Rétablir l’équilibre dans le corps

Équilibrer les organes avec les saisons

 

Rétablir l’équilibre énergétique  dans le  corps en alliant du bon sens et de la simplicité, est mon propos. Pourquoi et comment  ? Parfois, un problème majeur, à chaque saison, à chaque événement, plus ou moins important, nous touche brutalement. Ainsi, simultanément,   un changement énergétique se manifeste, le Qi, l’énergie stagne. Nos pensées nous épuisent. Par conséquent, nous devenons distraits, quand ce n’est pas nerveux. Voilà que notre bonne humeur disparaît, et le tonus s’effondre. 

Tous les excès ont des  conséquences préjudiciables pour notre santé, dans notre corps et dans notre esprit – quand il s’agit d’émotions par exemple.

 Il faut accorder le Yin et le Yang  pour renforcer l’Énergie, tous les déséquilibres énergétiques sont causes de maladies.

Choisir des remèdes naturelsPrendre le temps de  se poser, apprendre à respirer, à se recentrer, à écouter son corps.  Donc choisir les aliments adaptés à ses besoins. Pratiquer le Qi Gong,  les exercices doux, lents centrés. Toutes ses interventions visent à conduire l’énergie QI  dans les méridiens pour  renforcer le corps.

Remettre de l’ordre là où il n’y en a plus. Mettre de l’harmonie dans notre corps  malgré un entourage toxique, ou une attaque virale en hiver, est impératif.   

Pour prévenir les complications, ne pas négliger son suivi médical,  ainsi éviter le danger. Aussi, admettons, que tout n’est pas tout blanc ou tout noir, mais nuancé.

« Tout change tout le temps c’est la seule chose qui ne change pas » dit-on en Chine.

 

 

 

Restaurer les équilibres énergétiques

Causes externes climatiques

 Il faut coordonner les énergies Yin et Yang. Les textes chinois disent qu’il faut que l’organe en affinité avec la saison, soit solide et bien préparé.

Quand elles se produisent en excès ou en dehors des saisons, les énergies climatiques deviennent perverses. En conséquence, elles attaquent nos organes les plus affaiblis. Hors saison, elles sont encore plus nocives; par exemple un coup de chaud et froid en hiver ou de froid (climatisation) ou canicule (excès de chaleur) en été,  ont des effets néfastes. Ce sujet des maux des saisons et des déséquilibres  est abordé dans mon ouvrage Nos trésors cachés –– Bien-être santé et  harmonie.

Causes externes alimentaires

Rétablir l’équilibre énergétique dans le corps, c’est aussi accorder les saveurs avec les organes avec lesquels ils ont des affinités.  Donc, connaître le bienfait des aliments est l’un des trésors naturel de la tradition chinoise en dehors de la pharmacopée à base de produits naturels d’origine animale ou minérale. Quant à la phytothérapie chinoise, elle utilise les diverses parties des plantes: racines, tiges, feuilles, fleurs, écorces et graines. Ceux-là sont cueillis et traités selon la tradition. Malgré l’aspect douteux et repoussant, ces préparations sont très efficaces et communément utilisés dans les hôpitaux.

Plus que le manque, l’excès alimentaire crée des désordres énergétiques, par conséquent provoque une mauvaise absorption et des troubles de l’absence énergétique,  avec des répercussions émotionnelles. 

Les aliments et boissons froides ou de nature froide blessent les organes, en  conséquence le froid interne s’installe. Trop d’aliments de saveur piquante ou salée ou sucrée ou acide ou amère ou croisées entre elles, (exemple sucré et gras) blessent les organes internes. Tous les excès de nourritures trop grasses, surtout les graisses animales, laitage, etc.. produisent les mêmes méfaits.  C’est pire, si, dans un même repas, ils sont mélangés : au sucre, à l’alcool,  ou bien, si  les aliments gras sont mélangés entre eux. Ils provoquent de l’humidité et des mucosités. Quand il y en a trop,  l’immunité  est affaiblie, et les organes sont attaqués. Alors appauvris, ils ne peuvent se défendre. La force s’épuise. Il faut alors rétablir l’équilibre par la diététique traditionnelle qui est en relation avec la nature, les saisons,  par conséquent sans effet secondaire.

A consulter: l’excellent livre Ces aliments qui nous soignent  Dr Philippe Sionneau et Josette chapellet

Les causes internes émotionnelles

L’autre motif  pour harmoniser l’énergie dans le corps est  l’excès des émotions qu’il faut à tout prix gérer.  Colère, joie extrême, soucis (rumination), tristesse, peur (angoisse) perturbent le corps et l’esprit. Tous  les excès émotionnels blessent les organes avec lesquels, elles ont des affinités. Les secrétions pathologiques créés par les organes eux-mêmes sont à l’origine de stases et gênent la circulation de l’énergie et des liquides organiques. Pour y remédier : la méditation et les sons thérapeutiques. 

La résonance des sons thérapeutiques dans les exercices du Qi Gong,  fait partie des outils pour rétablir l’ordre des  énergies dans le corps.  Tout comme dans la nature, les sons,  les bruits  génèrent des émotions : le bruit de l’eau, des vagues, des cascades; le chant des oiseaux, et même des arbres sous le vent doux ou joyeux ou tempétueux. Dans un autre registre, vous connaissez bien les bénéfices des harmonies musicales pour notre être tout entier.

Harmoniser les énergies du corps

Accordez les harmonies pour venir à bout de mauvaises habitudes.  Le surmenage physique,   les grossesses répétées,  les excès sexuels, sont préjudiciables pour la santé. 

Mais n’oublions pas les piqûres d’insectes, les parasites et les attaques virales.  Tous ces  traumatismes, ont des conséquences pour  la santé. Le VIH et la Covid 19, ne nous ont  pas tout dévoilé mais l’on constate déjà les dégâts…   Nous verrons d’autres sujets dans d’autres articles.  

Mais en attendant, tous les remèdes sont à appliquer pour équilibrer le corps et l’esprit. Générer plus de force pour combattre au mieux tous les maux, acquérir santé et longévité.

Si vous aimez échangez avec des amis, que vous souhaitez voir plus en forme ou simplement, pour le plaisir de partager Pensez que vous leur faites un petit cadeau dont il pourront s’enrichir selon leurs besoins. 

La bonté en action amène l’Amour l’Amitié et le Partage. Partagez si vous aimez. Merci 

ENZIE M. V.

 Facebook

 

Recevez ma newsletter

Pour partager de nouveaux sujets, des conseils d'entretien corporel et bien d'autres choses selon les périodes, les retours et la fantaisie du moment.

Je m'inscris à la newsletter, j'accepte de recevoir des mails et d'être tenu-e informé-e des prochaines publications.