Le Qi Gong

Les bienfaits du Qi Gong gym de santé est l'art du mouvement

Connaissez-vous les bénéfices de la pratique corporelle du Qi Gong pour le bien-être et la santé ? Voyons un peu!  Je vais vous parler  de mes débuts de ces  exercices de santé, de mon expérience rencontrée par pur hasard, en 2001, après quelques mois de pratique de Tai Chi Chuan, une pratique ancestrale taoïste. 

Me mouvoir lentement en prenant conscience de mon corps, de son déplacement. Apprendre la respiration abdominale, accompagnée, éventuellement, d’une musique douce;  le relâchement, la lenteur, la concentration m’inonde d’une douce énergie et développe mes sensations. 

Je retrouve le calme dans une période tourmentée et meme une peu de bien-être. Quand quelques mois plus tard, je découvre le Qi Qong, je comprends tout de suite, que le Qi Gong va me sauver. Je suis conquise aussitôt par ce vrai trésor qu’il me faut partager. Et après une formation, tout naturellement depuis 2003, je l’enseigne. 

  

LE QI GONG   littéralement TRAVAIL du QI

Qi = Énergie force  – Gong = travail

SANS ÉNERGIE IL N’Y A PAS DE FORCE ET DONC PAS DE VIE  

 

Qi gong ou Tai chi chuan entretien corporel

 Le Qi gong est une gymnastique bienfaisante et douce. Elle dirige, par des mouvements bienfaisants, le souffle, et conduit  l’énergie et les liquides organiques. Par son action dans les méridiens, il nourrit les organes, les moelles, le cerveau et les os.  L’énergie circulant dans les méridiens renforce le corps. Sans qu’il n’y paraisse, le travail est profond, sur les articulations, les muscles, les tendons, les os, la circulation des liquides. Le but bénéfique du Qi gong est de prévenir les maladies et maintenir un corps solide et un esprit sain, en harmonisant les équilibres énergétiques altérés, plus que jamais, conséquents de la vie moderne. 

Qi gong ou tai chi chuan quelle différence ?  Le Qi gong est la base, la  racine;  le tai chi est l’arbre, les branches, dont le but  commun est la santé. 

Durant ces exercices de mouvements lents, le Qi circule vers les extrémités des mains ou des pieds, selon l’organe concerné et vous le sentez. La pratique régulière fait descendre le yang – Feu du coeur vers le bas et monter le Yin – Eau  des reins.

Cette gymnastique  a pour effet miraculeux d’assouplir et soulager les articulations, de décontracter les muscles, détendre le système nerveux, réduire le stress en relaxant le corps. Il  convient à tous les âges.  Les personnes âgées ou malades peuvent  pratiquer en position assise ou couchée, elles retrouveront un nouveau plaisir de vivre. 

Bienfaits du Qi gong

 Les bienfaits du Qi Gong sont innombrables. La gymnastique chinoise s’intègre parfaitement dans notre monde occidental, son influence est bouddhiste, hindouiste ou taoïste.

 Le Qi Gong allie plusieurs conditions à ces entraînements :

  •  La posture, l’ancrage dit aussi l’enracinement ; 
  •  La respiration abdominale largement expliquée dans Nos trésors cachés,
  • La concentration, la conscience du corps dirige le mouvement et le travail du Qi ;
  • Le mouvement lent mais énergique et efficace.
 

 

Le travail bénéfique de l’énergie : Par des exercices simples appropriés de cette gymnastique douce,  le Qi circule dans les méridiens pour opérer selon les saisons, les émotions.

Pratiquer le Qi Gong c’est apprendre à conduire l’énergie, la force, les fluides corporels, pour tonifier le bon Qi ou disperser un Qi stagnant,  là est le but du Qi Gong. À terme on guide l’énergie  comme on conduit sa voiture;  aussi la connaissance des principaux méridiens alliée à la régularité des cours contribue à un résultat optimal...

 

  • Inspirer nous remplit d’oxygène mais aussi de joie et d’espoir.
  • Expirer nous libère du gaz carbonique mais aussi de nos tensions, nos craintes et nos angoisses.
 

Pratiques du QI gong à tout âge et tout état de santé

Le Qi Gong se pratique même malade dans diverses positions selon la capacité de la personne qui désire pratiquer ces mouvements. Ses bienfaits sont constater dès les premières séances.

Selon  l’état de santé, on adopte la position assise le plus droit possible ou allongée. Une personne malade peut pratiquer allongée. Si elle est très  affaiblie ou très âgée,  on peut accompagner ces gestes, respirer avec elle, les bénéfices sont évidents. Le patient s’adaptera  naturellement, et reprendra alors le goût de la vie.

On cultive le Qi Gong en Chine dès le plus jeune âge. Les enfants adorent et retrouvent rapidement le calme et l’harmonie. Quand nous pratiquons dans les jardins, certains enfants de groupes scolaires nous miment, d’autres invités à participer nous rejoignent très volontiers et avouent spontanément, en fin se séance, « être plus calmes ». Chose extraordinaire, on pratique en famille.

 

Le Qi gong thérapeutiques des sons calme les émotions

Le Qi gong de sons calme l’esprit, les émotions. C’est un des outils sans égal pour calmer les émotions  toxiques qui inhibe la volonté,  le courage. C’est ce qui vous paralyse alors que vous ne désirez qu’une chose c’est avancer, mais le doute vous bloque… Vous vous dites peut-être, « je veux mais je ne peux pas! »

la relation des émotions et l’organe et ses correspondances

  • la colère blesse l’énergie du foie,vésicule biliaire
  • l’hilarité et toutes émotions fortes épuisent l’énergie du cœur, intestin grêle
  • la rumination fatigue l’énergie de la rate,estomac
  • la tristesse, le deuil,  fatiguent le poumon, gros instestin
  • l’anxiété, le stress et toutes émotions en excès épuisent l’énergie des riens, vessie

Il faut expérimenter. Où que vous soyez, vous trouverez un cours de Qi Gong près de chez vous.

Bientôt à Cagnes-sur-Mer et dans les jardins de Cimiez à Nice le  jeudi matin.

 A partir de septembre à l’Associations Synergie… Optimale, Maison des associations  50, bd St Roch 06300 Nice 

Pour les inscriptions d’été ou d’hiver Cagnes-sur-Mer ou Nice 

 Victor ou Vincente  par email contact : enzie06@orange.fr