FRANCHIR LE PAS... PARTIR

« Franchir le pas Partir » est une saga familiale. L’histoire relate le départ de ces Siciliens en fin du XIXe siècle qui fuient la misère engendrée par la violence mafieuseDeux familles hésitent à sauter le pas… « Partir » telle est leur destinée  pensent-ils ! Mais partir où, quand, comment ? Le destin des hommes est cruel. Une question se pose: franchir le Pas ? Oser !

L’histoire hors de notre temps, débute vers 1889 en Sicile et plus précisément à Trapani. Qu’ils viennent de Vita, de Castellamere del Golfo, de Monte San Giuliano ou d’ailleurs, des villageois se rendent en charrette, en calèche ou  à pied à la fête de la « Madona de Trapani ». 

Franchir le pas Partir  témoigne de  l’arrachement, du déracinement, du dépaysement de celui qui quitte son pays.  

Point de départ port de Trapani

franchir-le-pas-partir

Ils voyageaient en charrette en calèche ou à pieds

transport d'antan

Ils venaient de loin et voyageaient en charrette en calèche ou à pieds. Deux familles vont se rencontrer.  L’une part de Vita à une quarantaine de kilomètres de Trapani, et l’autre du « Munte » situé à sept kilomètres; plus proche certes mais en altitude. Ils viennent de Monte San Giuliano, appelé Eryx dans l’antiquité et rebaptisé Erice par les normands. Connaissez-vous Erice  c’est  un village médiéval très prisé de nos jours.

Le sujet qui anime ces gens ce jour-là est « partir ». Partir franchir le pas, mais  pour aller où ?  Telle est l’épineuse question. Les moyens sont limités.  Alors, ne pas trop s’éloigner ; partir sans que cela ne coûte ; aller là où les conditions climatiques sont similaires ;  mais surtout, surtout où l’on trouve du travail. Et pourquoi pas la Tunisie ? puisque d’autres s’y sont installés  ?

vers le renouveau

Le renouveau c’est avoir réussi le départ, c’est avoir oser sauter le pas. Le renouveau signifie espérance mais aussi inconnu, mais aussi déracinement, mais également intégration dans un pays multi ethnique. Transmettre les traditions, en ajouter d’autres et les faire siennes. Raconter hier et ce qu’il reste aujourd’hui…  C’est aussi raconter  l’histoire intime d’une famille, de leur leur vie et celle de leurs enfants. Ce sont les rencontres amoureuses,  les fêtes familiales, les secrets de famille, les destinées …

Où trouver "Franchir le pas... Partir"

Dès le 1er avril en ligne –  règlement par carte ou par chèque  

  • Dans ma BOUTIQUE en ligne pour les livres dédicacés ou au format PDF
  • ou sur place Presse Bellissime : 1 rue Bellissime à Cagnes-sur-Mer 06800.1
  • DESORMAIS LECTURE EN LIGNE POSSIBLE 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *