Le Qi Gong

Les bienfaits du Qi Gong
L'art du mouvement

Connaissez-vous les bénéfices de la pratique corporelle du Qi Gong. Ils sont innombrables pour le bien-être et la santé ? Vo Le qi gong est l’art du mouvements.  Je vais vous parler  de mes débuts, et  de ces  exercices de santé, de mon expérience rencontrée par pur hasard, en 2001, après quelques mois de pratique de Tai Chi Chuan, une pratique ancestrale taoïste, que je veux toujours partager et ce depuis 2003. 

Se mouvoir avec lenteur en prenant conscience de son corps, de son déplacement, apprendre la respiration abdominale, accompagnée, éventuellement, d’une musique douce;  le relâchement, la lenteur, la concentration vous inonde d’une douce énergie et développe des sensations de confiance. Telle mon expérience ! 

Je passais une période tourmentée, quand je découvrais le Qi Qong. J’ai tout de suite compris qu’il allait me sauver. Je retrouvais le calme et abandonnais toute hésitation. J’avais enfin le courage de prendre une décision capitale… 

 

Reconnaissante et conquise par ce vrai trésor, je me lançais dans les études et la formation qui m’a permise d’enseigner.

Quel que soit votre âge. Essayez !  

  

LE QI GONG   littéralement TRAVAIL du QI

Qi = Énergie force  – Gong = travail

SANS ÉNERGIE IL N’Y A PAS DE FORCE ET DONC PAS DE VIE  

 

Qi gong ou Tai chi chuan entretien corporel

 Le Qi gong mais aussi le Tai chi chuan est une  gymnastique bienfaisante et douce. Elle dirige, par des mouvements, le souffle, et conduit  l’énergie et les liquides organiques. Par son action extraordinaire de vitalité dans les méridiens, l’énergie nourrit les organes, les moelles, le cerveau et les os et renforce le corps en entier. Sans qu’il n’y paraisse, le travail est profond, sur les articulations, les muscles, les tendons, la circulation des liquides. Le but bénéfique du Qi gong est de prévenir les maladies et maintenir un corps solide et un esprit sain, en harmonisant les équilibres énergétiques altérés, conséquences de la vie moderne. 

Qi gong ou tai chi chuan quelle différence ?  Le Qi gong est la base, la  racine;  le tai chi est l’arbre, les branches, dont le but  commun est la santé.  Durant ces exercices de mouvements lents, le Qi circule vers les extrémités des mains ou des pieds, selon l’organe concerné et vous le sentez. La pratique régulière fait descendre le yang – Feu du coeur vers le bas et monter le Yin – Eau  des reins.

Cette gymnastique  a pour effet miraculeux d’assouplir et soulager les articulations, de décontracter les muscles, détendre le système nerveux, réduire le stress en relaxant le corps. Il  convient à tous les âges.  Les personnes âgées ou malades peuvent  pratiquer en position assise ou couchée, elles retrouveront un nouveau plaisir de vivre.

Les conditions à l'entrainement Qi gong

 Le Qi Gong allie plusieurs conditions à ces entraînements :

  •  La posture, l’ancrage dit aussi l’enracinement ; 
  •  La respiration abdominale largement expliquée dans Nos trésors cachés,
  • La concentration, la conscience du corps dirige le mouvement et le travail du Qi ;
  • Le mouvement lent mais énergique et efficace.
 

Le travail bénéfique de l’énergie du QI GONG : Par des exercices simples appropriés de cette gymnastique douce,  le Qi circule dans les méridiens pour opérer selon les saisons, les émotions.

Pratiquer le Qi Gong c’est apprendre à conduire l’énergie, la force, les fluides corporels, pour tonifier le bon Qi ou disperser un Qi stagnant ou pervers,  là est le but du Qi Gong. À terme on guide l’énergie  comme on conduit sa voiture;  aussi la connaissance des principaux méridiens alliée à la régularité des cours contribuent à un résultat optimal.

·         Inspirer nous remplit d’oxygène mais aussi de joie et d’espoir.

·         Expirer nous libère du gaz carbonique mais aussi de nos tensions, nos craintes et nos angoisses.

Pratiques du QI gong à tout âge et tout état de santé

Le Qi Gong se pratique même malade dans diverses positions selon la capacité de la personne qui désire pratiquer ces mouvements. Ses bienfaits sont constatés dès les premières séances.

Selon  l’état de santé, on adopte la position assise le plus droit possible ou allongée. Une personne malade peut pratiquer allongée. Si elle est très  affaiblie ou très âgée,  on peut accompagner ces gestes, respirer avec elle, les bénéfices sont évidents. Le patient s’adaptera  naturellement, et reprendra alors goût à la vie.

On cultive le Qi Gong en Chine dès le plus jeune âge. Les enfants adorent et retrouvent rapidement le calme et l’harmonie. Quand nous pratiquons dans les jardins, certains enfants de groupes scolaires nous miment, d’autres invités à participer nous rejoignent très volontiers et avouent spontanément, en fin se séance, « être plus calmes ». Chose extraordinaire, on pratique en famille.

 La gymnastique chinoise s’intègre parfaitement dans notre monde occidental, son influence est bouddhiste, hindouiste et taoïste.

 

Le Qi gong thérapeutique des sons calme les émotions

Le Qi gong de sons calme l’esprit, les émotions. C’est un des outils sans égal pour calmer les émotions  toxiques qui inhibent la volonté,  le courage. Ces émotions  vous paralysent alors que vous ne désirez qu’une chose c’est avancer, mais le doute vous bloque… Vous vous dites peut-être, « je veux, mais je ne peux pas! »

la relation des émotions et l’organe et ses correspondances

  • la colère blesse l’énergie du foie,vésicule biliaire
  • l’hilarité et toutes émotions fortes épuisent l’énergie du cœur, intestin grêle
  • la rumination fatigue l’énergie de la rate,estomac
  • la tristesse, le deuil,  fatiguent le poumon, gros instestin
  • l’anxiété, le stress et toutes émotions en excès épuisent l’énergie des riens, vessie

Il faut expérimenter. Où que vous soyez, vous trouverez un cours de Qi Gong près de chez vous.

Préinscription voir formulaire de contact