Le massage un des remèdes traditionnels en Chine

En raison de son pouvoir défenseur, le massage, familial et médical, se pratique depuis toujours  en Chine. Il fait partie des remèdes traditionnels appliqués depuis l’antiquité. Le massage s’accomplit par les techniques  de palpations, de pressions sur les méridiens et les points d’acupuncture, (Page 199 et plus  de mon livre : Nos trésors cachés). Mais aussi  par le pétrissage, la moxibustion (en chauffant les points d’acupuncture),  l’harmonisation du yin et  Yang, et celle de l’énergie et des liquides organiques. Le massage ou l’auto massage, délie les blocages, prévient et calme les douleurs,  tout comme les émotions. En chine l’art du toucher est répandu et pratiqué dés le plus jeune âge. J’ai vu des personnes masser de tous petits enfants.  

 

La massothérapie comme prévention

Adapté à chacun, l’art du toucher du massage et l’auto-massage est transmis très tôt, pour se protéger, naturellement des maladies; et,  ainsi éviter d’absorber des traitements chimiques. Les techniques : pointer, pincer, lisser, rouler, froisser, frictionner, tortiller, etc. sont pratiqués en famille et à l’hôpital. Ainsi, adultes, enfants et personnes âgées bénéficient des soins du toucher quotidiennement et en toute circonstance. 
Il  est tout à fait banal de voir se masser les uns les autres, en tout lieu;  par exemple,  dans une famille ou dans un magasin ou dans la rue. J’ai des images très parlantes de mon séjour en Chine, à  ce sujet.

Debout, une femme massait son époux assis devant elle, sur une marche, à l’entrée de leur magasin. Alors que lui même massait son enfant de deux ans tout au plus, placé entre ses jambes. Une autre fois,  une femme très âgée, en pleine rue, posait son pied sur un muret, pour masser ses mollets et ses genoux, par friction. Une fois encore,  deux jeunes filles dans un magasin se massaient l’une l’autre… En tous lieux, au parc, sur un banc public, on se masse! 

Il est  tout aussi surprenant de trouver à l’hôpital, un patient souffrant d’un simple torticolis. Il sera installé à un engin de torture – pour ainsi dire – la tête étirée vers le haut;  Un autre reçu pour une sciatique sera pris en charge par deux médecins dans une chambre est prévue pour cela, pour des massages ou des étirements.

Autres spécialités en massothérapie

On utilise d’autres techniques en massages traditionnels chinois
  • Le gua cha par friction avec une corne de bœuf, ou autre outil, comme le dos d’une cuillère pour chasser le froid et l’humidité;
  • la moxibustion consiste à chauffer les points d’acupuncture à l’aide d’un cône ou d’une sorte de cigare composé de feuilles d’armoises séchées;
  • Le massage à la ventouse, (la même ventouse traditionnelle de nos aïeux) contribue à une action en profondeur, et procure un bien-être incomparable qui se reflète sur le visage. On trouve actuellement des massages à utiliser en automassage.ventous

Le but du massage dans la pensée chinoise

Il est bon de connaitre le sens de la circulations de l’énergie dans les méridiens pour selon le cas :
 
  • Harmoniser le Yin et le yang
  • Activer la chaleur ou selon les besoins disperser la chaleur  et stimuler la circulation du sang et des fluides
  • Détendre le corps 
  • Traiter les syndromes de froid et d’humidité;  de surface et de profondeur
  • Calmer les émotions

Un auto-massage journalier vous maintiendra en forme et préservera votre longévité. J’y consacre un long paragraphe dans mon livre, Nos trésors cachés – Bien-être santé et harmonie. 

Pendant nos cours de Qi Gong, nous réservons au moins 15 minutes de notre temps à l’auto-massage bienfaisant, dont on ne sait plus se passer. Mais aussi et surtout auto-massage des muscles faciaux, massage à la ventouse. Prenez soin de vous, votre corps vous en sera reconnaissant.

Restons en contact email : enzie.vincentecorradi@gmail.com

                                                                                                                                                                                Enzie